La mairie de Tournefeuille n’aime pas les arbres

Dans un numéro récent de TNFMAG, la mairie nous explique par la voix d’un de ces adjoints qu’il faut éviter de couper l’herbe pour préserver l’écologie. Fort bien. Malheureusement, la même équipe aime les tronçonneuses. Elle n’a aucune difficulté à décider de couper au ras du sol les 25 arbres qui fournissaient de l’ombre sur le parking en face du lycée Françoise !

Images avant leur destruction (consultables sur google earth) :

Images prises pendant le carnage (25 arbres coupés à ras du sol) :

Images prises après construction « écologique »:

La mairie avait déjà manifesté son désintérêt pour les arbres il y a 3 ans en autorisant le déboisement d’une parcelle de plus de 3500 m pour satisfaire les exigences d’un promoteur comme on peut le voir ici. Cette fois, c’est pour construire de vastes hangars couverts de panneaux solaires. En plus, elle nous informe d’un projet similaire au niveau du parking du gymnase JB Gay

Il s’agit d’un chantier totalement absurde !

D’emblée on peut dire qu’il aurait été possible pour augmenter l’ombre portée (et pour un coût minime) de planter d’autres arbres, et ceci sans compromettre le nombre de places de parking. Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas en coupant des arbres qu’on va baisser le CO2...

La mairie paraît très fière de cette réalisation qu’elle présente comme écoresponsable et rentable. Malheureusement, elle montre en la matière une sévère méconnaissance du dossier.

Les panneaux ne fournirons de l’électricité que s’il y a un soleil sans nuage, et bien évidemment en milieu de journée et surtout l’été. C’est à dire quand on n’a pratiquement pas besoin d’électricité. Et il n’y a aucun dispositif de stockage. Prétendre couvrir 50 % des besoins est un pur mensonge.

L’économie réalisée (non chiffrée évidemment) sera insignifiante. Il faudrait des dizaines d’années d’utilisation pour amortir un tel dispositif dont la durée de vie prévisible ne dépasse pas 15 ans.

Produire de l’électricité quand on n’en a pas besoin oblige à déverser le trop plein dans le réseau. Or ENEDIS doit faire face à une surproduction massive d’électricité en France. D’ailleurs cet organisme ne rachète plus la production excédentaire. Il faut savoir qu’en 2024, nous avons produit en France 70 TWh de plus que ce que nous avons consommé !Ça représente la consommation annuelle de la Suisse. Car chaque année la production augmente mais la consommation diminue, du fait notamment de la désindustrialisation. Ce surplus d’électricité est vendu à perte (voire donné…) aux pays voisins. Mais en plus, cela risque d’aboutir à des surtensions et des pannes comme celle constatées récemment en Espagne. Et pour finir, 95 % de l’énergie produite en France est strictement décarbonée car provenant du mix nucléaire-hydraulique.

Absurde sur le plan écologique, catastrophique sur le plan budgétaire, cette réalisation de l’équipe municipale actuelle montre son niveau d’ignorance et d’incompétence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 réflexion sur “La mairie de Tournefeuille n’aime pas les arbres”

  1. Toto

    Exemple caricatural des conséquences de la pression médiatique sur des esprits faibles et ignorants

Retour en haut