Le parc de la Ramée appartient géographiquement à la commune de Tournefeuille même si c’est Toulouse Métropole qui en assure la gestion comme ce qui est mentionnée sur les panneaux d’affichage. Sa vocation est évidemment d’être utile à l’ensemble de la population toulousaine. Il s’agit d’une « base de plein air et de loisirs » permettant des activités essentiellement sportives et de plein air dans un « cadre naturel préservé du bruit ». Mais l’évolution de son utilisation et l’augmentation de sa fréquentation le détournent malheureusement de sa vocation initiale.
La Ramée c’est la cohue

Chaque Week End plus ou moins ensoleillé, c’est la foule à La Ramée. Faute de places de parking, les voitures s’empilent sur les trottoirs, les ronds points et les les espaces naturels. Les rares bus sont envahis faute de transports publics dédiés.

Un marché et des gargotes temporaire s’installent tous les dimanche sur les places de parking, mêlant leurs odeurs de friture à celles des barbecues plus ou moins sauvages. On y trouve aussi des marchands en tous genres installés sans autorisation et sans aucun contrôle.
La Ramée c’est la piscine

Bizarrement, la piscine (« l’oasis ») de la Ramée a été fermée cette année du 2 au 31 aout pour travaux. Comme si on ne pouvait pas les réaliser à un autre moment. Du coup tout le monde se baigne dans le lac, tant sur la zone autorisée et surveillée que partout où c’est théoriquement interdit. Chiens y compris. On s’interroge quand même un peu sur la flore microbienne. Là aussi, aucun contrôle bien sûr.
La Ramée c’est la fête !

Quoi de mieux que cet « espace naturel préservé du bruit » pour faire la fête ! Ici une image prise le 15 juin 2025 à 0H30. 100 décibels sur place et encore 65 décibels à 1 km de distance. Selon la police, l’autorisation a été donnée par Monsieur le Maire de Tournefeuille lui-même. Mais en fait ce genre de festivités se reproduit presque tous les WE de mai à septembre. Avec des nuisances sonores permanentes pour les riverains et une détérioration des terrains végétalisés.
La Ramée ce n’est plus la nature

En plus d’un gymnase dont on se demande pourquoi on l’a installé dans une prairie, nos élus ont eu la bonne idée d’aménager un gigantesque Skate Parc bien bétonné, et d’ailleurs assez rudimentaire. Au passage, le Skate Parc de Labitrie a carrément disparu ! Tant pis pour les jeunes tournefeuillais qui l’utilisaient et qui doivent maintenant parcourir des kilomètres pour pratiquer leur sport favori.
Conclusion
Le parc de la Ramée ne répond plus à sa vocation qui est de procurer à la population un espace naturel et calme. Il y a des mesures immédiates à prendre pour retrouver ses qualités initiales :
- Augmenter la surface disponible en intégrant la superficie de la SOCAMIL dans le périmètre vert de la Ramée comme cela est proposé ici
- Augmenter les places de parking (notamment sur la surface dégagée par la SOCAMIL) et créer des transports publics dédiés les weekend d’été
- Réserver les activités festives bruyantes aux manifestations sportives et aux horaires diurnes – Interdire le tapage nocturne
- Végétaliser tout ce qui peut l’être
- Optimiser la piscine de la Ramée avec création un bassin d’extérieur pour l’été
Pour cela une seule solution : élire une nouvelle équipe municipale à Tournefeuille !

