On entend très régulièrement nos élus se vanter de « stabiliser » la hausse des impôts locaux, notamment avant chaque échéance électorale. Nous avons donc voulu savoir ce qu’il en est réellement en reprenant les avis d’impôt foncier sur Tournefeuille.
Les chiffres
Pour cela, nous avons choisi un bien imaginaire (propriété bâtie) dont la base d’imposition était fixée à 100 en 2019 et étudié l’évolution de la fiscalité locale sur 6 ans. En 2020, l’augmentation a été assez modérée (1,19 %). A partir de 2021 (année faisant comme par hasard suite à celle des élections municipales…), l’augmentation de l’impôt a été beaucoup plus importante comme on peut le constater sur ce tableau:

Au total, plus de 24% d’augmentation en 6 ans, soit 2 fois plus que l’indice des prix INSEE. 2025 étant une année pré-électorale, il ne faut pas s’étonner de la modération apparente actuelle.
Explications
Toutes les taxes ont augmenté pendant ces 6 dernières années. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taxe des ordures ménagères n’a pas baissé. Une partie de celle-ci a été versée dans le budget de Toulouse Métropole (intercommunalité). Et le service rendu s’est considérablement dégradé. Voir à ce sujet notre dossier spécifique sur la gestion des déchets.
Depuis 2021, la part d’impôts attribuée au département n’est plus identifiée. Elle a disparu et est noyée dans la rubrique « commune » sur la feuille d’imposition. Il est ainsi devenu impossible de connaître la répartition des sommes perçues entre ces deux entités. Encore une fois on constate la volonté d’opacifier les comptes publics.
En 2022 est apparue une nouvelle taxe : la taxe GEMAPI. Cet acronyme signifie » Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations », tâche dont l’état s’est dessaisi. Cette taxe a augmenté de 26 % entre 2022 et 2025, sans raison particulière. Certes les montants sont faibles, mais ce n’est qu’un début. Et que dire des « taxes spéciales » dont on ne sait pas trop à quoi elles servent, mais qui ont augmenté de 90 % entre 2019 et 2025 !
Mais c’est aussi l’augmentation permanente de la base d’imposition qui explique l’explosion de la facture finale. En 2023, elle a augmenté de plus de 7 %, ce qui est énorme, entraînant une augmentation de l’impôt de 7,68 % alors que les principaux taux (commune, intercommunalité) n’avaient pas bougé. Ainsi les responsables politiques peuvent afficher une prétendue stabilité des taux alors que la facture augmente.
Conclusion
Campagne électorale oblige, la base d’imposition a peu évolué cette année et le taux d’imposition communal n’a pas été modifié. Souvenons-nous néanmoins de ce qu’il s’est passé en 2021, juste après la nomination de l’équipe municipale actuelle : + 5 % !
La création d’une intercommunalité (Toulouse Métropole) a été à l’origine de dépenses supplémentaires par l’empilement de structures. Logiquement, on aurait du constater en parallèle une baisse des taux d’imposition des communes concernées, mais cela n’a pas été le cas. De plus, l’urbanisation massive que l’on subit à Tournefeuille apporte des rentrées fiscales conséquentes. Le budget devrait être excédentaire. Malheureusement il en est rien et la dette a explosé comme on peut le voir ici.
Alors où passe l’argent et pourquoi ne peut-on pas stabiliser une bonne fois pour toutes la fiscalité locale ? Tout simplement parce qu’on ne change pas les mauvaises habitudes avec ceux et celles qui les pratiquent depuis des années.

