Le PLUi-H c’est le cauchemar des années à venir…

Rappelons que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document qui gère l’évolution de l’urbanisation. On lui associe depuis plusieurs années le Programme Local de l’Habitat (PLH), d’où le terme « Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat » et le sigle « PLUi-H » Au niveau local, ce sont les élus de Toulouse Métropole qui l’élaborent.

L’annulation du projet initial de 2019

Le premier PLUi-H approuvé le 11 avril 2019 par les élus de Toulouse Métropole a été annulé par décisions du Tribunal Administratif de Toulouse du 30 mars et 20 mai 2021. La décision d’annulation a été confirmée par la cour d’appel administrative de Bordeaux le 15 février 2022. Le motif de cette décision est que ce projet de réglementation faisait la part trop belle à l’artificialisation des sols, massive depuis des années à Toulouse.

La nouvelle procédure à partir de 2022

Une nouvelle concertation a été déclenchée à partir de 2022 selon une méthodologie bureaucratique complexe Des réunions publiques ont été organisées, généralement fréquentées essentiellement par des militants d’associations proches des responsables politiques en place et non représentatives de l’avis général. Rien que pour Tournefeuille, il y a eu 3 réunions publiques entre 2022 et 2023. L’occasion surtout pour le Maire et les conseillers municipaux de parfaire leur communication en vue d’élections futures. Car dans ces conditions, toute remarque réellement critique sur les orientations présentées se heurtait à la désapprobation d’un public trié sur le volet.

Cette parodie de concertation est terminée. Ce nouveau PLUi-H a été voté à la quasi-unanimité par les élus de Toulouse Métropole le 18 décembre.

Il a notamment été voté par Messieurs FOUCHIER, CHARTIER, SOULIE et Mesdames CURVALE et GINER, membres du conseil municipal de Tournefeuille

D’où proviennent ces nouveaux habitants ?

Lorsqu’on sait que le nombre des décès dépasse celui des naissances, que l’activité économique de la zone euro et plus particulièrement de la France est en faillite, l’augmentation de population ne peut venir que de 2 sources principales :

1 – Les transferts internes

Comme l’a étudié l’INSEE, il s’agit essentiellement de mouvements de population de Midi-Pyrénées vers Toulouse. Ils représentent environ 30 % des arrivants. Ils fuient la désindustrialisation et la faillite des services publics dans les campagnes et les villes moyennes. On pourrait espérer une politique territoriale intelligente pour combattre ce phénomène mais ce n’est pas malheureusement le cas. On lit pourtant dans le document définitif qu’on doit assurer « l’équilibre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales ». Ce PLUi-H entérine le contraire et rien que pour cela devrait être annulé.

2 – L’immigration

L’immigration d’origine extra-européenne est en perpétuelle augmentation en France. Elle est pilotée et organisée par l’UE et Macron, conformément aux souhaits récurrents du patronat (le MEDEF en l’occurrence). Mais elle est aussi soutenue par la gauche et l’extrême gauche qui y voient sans doute le moyen de renforcer leur électorat vacillant. Elle représente 60 % des nouveaux arrivants. Il ne fait aucun doute que la plupart des logements sociaux lui sont attribués. Malheureusement les statistiques font défaut car interdites en France. Sachant que tous les sondages montrent que 70 à 80 % de la population demande un arrêt de l’immigration, ce PLUi-H s’oppose donc frontalement à la volonté populaire.

Concernant Tournefeuille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut